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 ogame (tutorial)

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la fouine alias fatkiller
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MessageSujet: ogame (tutorial)   ogame (tutorial) EmptyJeu 28 Juin 2007 - 1:40

Voila je sais pas si des gens joue à ogame mais ses un super jeux , je vous le conseile vivement ji joue depuis 6 mois et à au niveau ses exelent si des gens joue merci de me le dire sa serais cool (serveur et nom ) Voila un tutorial pour les autres...


Composantes


Plusieurs caractéristiques composent l'empire d'un joueur :

* Ses planètes : il débute avec une planète-mère, et aura par la suite l'occasion d'en coloniser jusqu'à huit autres. Chaque planète a une taille fixe (déterminée aléatoirement, sauf pour la planète-mère) et ne peut accueillir qu'un nombre défini de bâtiments: une fois la planète remplie, seules des défenses ainsi que des vaisseaux peuvent encore y être produits (tous les jo

ueurs commencent avec une planète mère de 163 cases). Parade locale : le terraformeur qui agrandit une planète. Parade plus générale: la colonisation de nouvelles planètes. Il est intéressant de noter que la taille et la température des planètes dépendent de leur position par rapport au soleil qui ne sert qu'à tirer des ressources énergétiques.
* Ses bâtiments : construits sur ses planètes, ils se répartissent principalement entre les producteurs (mines, synthétiseurs et centrales énergétiques), les stockages (hangars et réservoirs, sans lesquels la production sature au bout d'un moment) et les constructeurs (de vaisseaux ou d'autres bâtiments). Il existe aussi des laboratoires de recherche (pour la recherche de nouvelles technologies), des silos à missiles (pour la défense et l'attaque interplanétaire) et des usines de robots et de nanites qui permettent d'accélérer les constructions. Chaque niveau de bâtiment construit occupe une case sur la planète sur laquelle il est fabriqué.
* Les vaisseaux : ils permettent l'interaction entre les différentes planètes. On peut notamment coloniser, commercer, espionner et attaquer ainsi que stationner. En prévision des attaques, des défenses peuvent être construites sur les planètes (lanceurs de missiles, artilleries laser ou ioniques, canons de Gauss, lanceurs de plasma : il est possible à haut niveau de construire des « Étoile de la Mort »ou « RIP » qui coutent très cher). Il existe désormais un nouveau vaisseau : le traqueur.
* La recherche : elle est nécessaire pour la plupart des constructions, et peut être approfondie pour améliorer certaines caractéristiques. Ex : il faut avoir recherché la technologie espionnage avant de pouvoir construire des sondes d'espionnage, et ces dernières iront d'autant plus vite qu'on aura recherché de niveaux de technologie réacteur à combustion. Le développement de ces technologies est essentiel aussi bien pour la création ou l'amélioration des vaisseaux, mais aussi pour la construction et le développement des systèmes de défense.



Objectif et classements

Il n'y a pas d'objectif précis à atteindre dans OGame, sinon celui d'avoir l'empire reconnu comme le plus puissant. Trois classements sont maintenus par le jeu à cet effet.

* un classement « points », qui représente la quantité brute de ressources investies en bâtiments, vaisseaux, recherche, défenses. Chaque millier de ressources investi compte un point.
* un classement « vaisseaux », qui recense le nombre de vaisseaux spatiaux. Pour certains, ce classement n'est pas très valable vu qu'il ne prend pas en compte le type des vaisseaux. Chaque vaisseau possédé apporte un point à son propriétaire.
* un classement « recherche », qui compte les niveaux de technologie déjà recherchés. On peut également vite y être très bien classé en effectuant des recherches inutiles mais bon marché. Chaque technologie développée rapporte un point au joueur.

Ces classements existent pour les joueurs comme pour les alliances. Ils sont mis à jour 3 fois par jour : à 0h05, 8h05 et 16h05. Après chaque mise à jour, il est possible de voir dans un menu nommé statistiques qui a gagné combien de points et de places. Bien sûr, lors d'attaques, le défenseur perd beaucoup de vaisseaux et de défenses - donc de points, puis de places lors des mises à jour - Par contre, les constructions ne peuvent pas être détruites lors des attaques. Les points ne sont acquis que pour des investissements achevés : ceux en cours ne comptent pas. Ainsi, même celui qui gagne une attaque va perdre quelques points au classement jusqu'à ce qu'il ait utilisé les ressources gagnées pour construire ou faire une recherche. En général un joueur n'attaquera que si son assaut se présente comme rentable, c'est-à-dire s'il gagnera plus de ressources qu'il ne subira de pertes sur la flotte envoyée...



L'univers de jeu


Un univers de jeu est composé de 9 galaxies historiquement, elles-mêmes constituées de 499 systèmes solaires, un système solaire comportant 15 planètes maximum. Les 50èmes univers ogame.de et ogame.fr comportent tous les deux 50 galaxies composées chacune de 100 systèmes solaires. À ce jour, les 52 serveurs français hébergent autant d'univers. Les interactions entre différents univers ne sont pas possibles.

Les planètes sont vierges au départ, mais viendront à être colonisées par les joueurs au cours de leur développement. Pour avoir un côté plus esthétique ce jeu dispose de skin se présentant sous la forme suivante:

* Exemple type : http:// nom du domaine.type.pays du serveur/nom du fichier/

Le réalisme du jeu a été poussé jusqu'à instaurer une différence entre les planètes selon leur emplacement par rapport au soleil de leur système. Les planètes les plus proches du soleil ont un climat très chaud : elles produisent plus d'énergie et moins de deutérium que celles qui en sont les plus éloignées. La taille des planètes est aussi influencée par leur position. Par exemple, les planètes de la position 4 à la position 12 peuvent être considérées intéressantes à coloniser sur le long terme, car leur nombre de cases moyen est supérieur aux autres. Les plus grandes planètes restent les planètes de coordonnées 4, 5 et 6. Précisons aussi que la position 9 est en moyenne pourvue de plus grosses colonie que les positions 7-8-10-11-12. Le nombre de cases de chaque planète dépend d'une probabilité en fonction de sa position, les plus grosses atteignent 319 cases et les plus petites 13. Certains prétendent avoir obtenu des colonies de 3 cases (c'est en fait un bug du à un lag du serveur, rencontré surtout lors du début d'un univers ; ce bug arrive quand un joueur s'inscrit, sa planète mère ne mesure alors que 3 cases ; cela empêche alors de jouer, et il n'y a qu'à se réinscrire), ou encore des colonies de 400 cases, mais cette affirmation est fausse.

Le nombre de cases est décisif sur le choix des joueurs. Les planètes aux coordonnées 4, 5 et 6 sont notamment les plus recherchées, même si la position 9, ainsi que la position 8 sont aussi très bonnes.

Quand on tombe sur une planète avec peu de cases c'est mieux de la garder jusqu'à temps d'avoir les 8 planètes, après on peut supprimer les plus petites planètes une par une. Il est préférable de ne garder que les planètes de plus de 170 cases pour une évolution durable en ce qui concerne ceux qui pensent adopter une technique de "raideur". En ce qui concerne les "mineurs" ou "farmers", 200 cases est certainement un minimum à long terme. A noter qu'une attente de 24 à 48 heures est nécessaire pour la recolonisation de la planète. Entre temps la planète est notée « Planète détruite ».

L'emplacement des planètes dans le système solaire influe indirectement sur la production de deutérium mais aussi sur le facteur de production d'énergie solaire par les satellites solaires. Indirectement car la température des planètes (souvent liée à la superficie de la planète) a une part de hasard, et c'est elle qui est à l'origine des différences de production. Une planète de position 2 peut être moins chaude, et donc produire moins d'énergie et plus de deutérium qu'une planète de position 4.



Les bases


Le joueur n'a pas réellement de but désigné si ce n'est faire évoluer son territoire spatial et éventuellement arriver en tête du classement. Pour cela, il devra construire des bâtiments puis faire évoluer leur niveau qui augmentera ainsi leur rendement. Certains bâtiments fournissent des ressources en continu (mine de métal, mine cristal et synthétiseur de deutérium, ...) et ce d'autant plus rapidement que le niveau du bâtiment est élevé. D'autres bâtiments permettent de construire des unités en échange de ces ressources. Plus ces bâtiments sont évolués et plus les unités sont produites rapidement. D'autres bâtiments permettent d'améliorer l'efficacité des unités au moyen de recherches technologiques. Plus ces bâtiments sont évolués et plus le panel de recherches disponibles est élevé. Lorsque la construction d'un bâtiment, d'une unité ou d'une recherche est lancée, un compte à rebours apparaît. Si le délai de construction est relativement faible aux premiers niveaux (une ou deux minutes), il augmente substantiellement dans les niveaux élevés (plusieurs centaines d'heures). Avec les ressources, il est possible de faire évoluer sa planète en améliorant ses bâtiments ou bien de construire des unités. Si le coût d'une unité varie en fonction de sa puissance, le coût des bâtiments augmente de façon géométrique (il double à chaque niveau sauf pour les mines et les centrales électriques qui n'augmentent "que" de 50% à chaque niveau). Chaque amélioration de bâtiments nécessite du terrain, ce qui fait que la taille de la planète limite l'évolution des bâtiments (la technologie Terraformeur, coûteuse, permet d'étendre la surface constructible d'une planète à raison de 5 cases par niveau), celle-ci étant infinie. Les unités quand à elles peuvent être produites en un nombre infini.
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la fouine alias fatkiller
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MessageSujet: Re: ogame (tutorial)   ogame (tutorial) EmptyJeu 28 Juin 2007 - 1:40

suite

En évolution permanente

Comme dans tout jeu en ligne massivement multi-joueur, l'univers de jeu évolue en permanence, que le joueur soit connecté ou non : ses mines produisent des ressources, les autres joueurs peuvent lui envoyer des ressources ou l'attaquer, auquel cas ses défenses se mettront automatiquement en marche. Vu l'environnement hostile, il est préférable de se connecter régulièrement. Chaque action de jeu nécessite un certain temps pour son accomplissement, souvent de l'ordre de quelques heures et pouvant aller jusqu'à plusieurs jours voir plusieurs semaines, c'est pour cela qu'il est conseillé de construire des usines de robots qui diminuent ce temps de construction et, à plus haut niveau, les nanites qui réduisent le temps de construction par 2 à chaque niveau. Si vous ne le faites pas vous vous retrouverez avec un temps de construction d'une semaine !

Le joueur a la possibilité d'activer le « mode vacances », qui lui permet de s'absenter sans être attaquable par les autres joueurs. Revers de la médaille, la production de matières premières s'arrête aussi. L'absence a une durée minimale de 48 heures, pour éviter que les joueurs n'en usent systématiquement entre chacune de leurs connexions. Si l'on se met en mode vacances alors qu'une attaque est déjà en cours, le mode vacances s'activera quand même et l'attaque ira à son terme. Ce mode ne peut donc pas être utilisé comme moyen de défense. Il faut noter toutefois que le compte est supprimé au bout de 35 jours d'inactivité, que le joueur soit en mode vacances ou non.

Les concepteurs de Ogame font évoluer le jeu continuellement (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux ou techniques de combat par exemple) et ce sans demander l'avis de la communauté ogamienne, exemple avec les dernières versions v0.75 v0.76a mises en place sans préavis. Les joueurs peuvent eux même soumettre leurs nouvelles idées, sur le forum de Ogame, et si le projet est accepté, il est par la suite intégré au jeu (c'est ce que GameForge annonce, mais en réalité l'énorme majorité des changements effectués proviennent du développeur et non des joueurs). Toutefois, un espace de coopération internationale entre les différentes communautés et staff d'Ogame a été mis en place récemment, afin que les idées des joueurs remontent réellement jusqu'aux développeurs : Planète Suggestions.

Il est possible de changer le thème (images, couleurs...) d'un compte ogame.



Raids, attaques et recyclage


Le raid est l'un des fondements du jeu. Les puissances respectives des attaques et défenses sont prévues pour que la défense inexpugnable n'existe pas. Une des manières les plus rapide de se procurer des ressources est alors de les piller chez un concurrent.

Sur des univers suffisamment anciens, on constate souvent que l'essentiel des points des joueurs est représenté par leur flotte (sauf chez certains joueurs qui tentent d'échapper à ce système de guerre en développant les mines et les systèmes de protection). En la détruisant grâce à une flotte plus puissante, il est alors possible de recycler ses débris et d'en récupérer les ressources (30% du nombre total de ressources utilisées à la construction, excepté le deutérium qui s'évapore dans l'espace) à l'aide de recycleurs. Il est à noter qu'un univers (univers 40) permet dorénavant de recycler les défenses, en effet, jusqu'à présent le recyclage ne concernait que les flottes.

En cas de forte attaque, les débris peuvent créer une LUNE qui se formera dans l'orbite de la planète attaquée. Les chances maximales de création d'une lune sont de 20%, 1% représente 100 000 ressources dans le champ de débris . La lune a l'avantage de proposer des bâtiments spéciaux tels la phalange de capteur, la porte de saut spatial et la base lunaire qui, comme le terraformeur sur la planète, permet d'augmenter le nombre de cases sur lequel on peut construire des bâtiments (la différence étant qu'il n'y a qu'une case disponible au début sur la lune).

Elle sert aussi aux raiders qui souhaitent faire disparaître leurs flottes, en effet les lunes sont inphalangeables ! Si vous déplacez votre flotte vers un champs de débris à vitesse réduite (en fonction de la longueur de votre absence), votre flotte devient invisible, personne ne peut savoir qu'elle est là et ainsi vous éviter le fameux recyclage qui décourage beaucoup de monde. Le seul défaut de la lune par rapport aux planètes est qu'elle peut être détruite mais uniquement par l'étoile de la mort (type de vaisseau très couteux). Néanmoins la destruction de lune est risquée car il y a autant de chance que ce soit l'étoile de la mort qui soit détruite que la lune. Mais de préférence n'attaquez pas le premier de l'univers ou vous serez pris pour cible par le reste de son alliance.

Dans les univers 13, 40, 29, 41, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 et 52 il est possible de combattre en groupe, c'est-à-dire de pouvoir attaquer une personne à plusieurs ou défendre à plusieurs lors d'une attaque. Pour défendre, il vous suffit d'envoyer toutes les flottes de l'alliance sur une seule et unique planète. Pour attaquer, un des joueurs doit lancer l'attaque et inviter ses compagnons qui pourront alors s'y joindre. En fonction de vos technologies, il est possible de gagner toutes sortes de vaisseaux tel que : les chasseurs lourds, les chasseurs légers, les croiseurs, les bombardiers, les destructeurs, l'étoile de la mort... Depuis janvier 2007, un nouveau vaisseaux a été rendu disponible: le traqueur, vaisseau coûteux mais efficace, notamment pour les interceptions de flottes ennemies car avantagé contre les vaisseaux de bataille qui sont trés utilisés par les joueurs.



Alliances

Les alliances sont un point fondamental du jeu, c'est grâce à elles qu'Ogame a un intérêt, elles apprennent l'entraide, la diplomatie, le respect des autres. Car tout est possible dans le monde d'Ogame, des pactes inter-alliances sont possible, mais aussi la guerre.

Pratiquement toutes les alliances dignes de ce nom possèdent un forum pour échanger leurs idées et leurs opinions. Elles permettent aux alliances guerrière de coordonner des attaques, de poser des rôle-play, de faire du commerce de ressources. Le forum est souvent un espace de libre expression.

C'est au sein d'une alliance que l'on développe le rôle-play. Il est fondamental pour tous joueurs qui cherche à se faire une place au sein d'une alliance. Ceci dit, le rôle-play n'est pour la plupart des petits joueurs qu'un vague concept jamais mis en œuvre, le fond du jeu étant basé sur le développement de flottes de combat et d'armement divers.

Beaucoup d'alliances sont des one-man-ally, c'est-à-dire qu'un joueur a créé sa propre alliance et personne ne l'a jamais rejoint.

Des alliances distinctes peuvent fusionner pour donner une alliance nouvelle composée des joueurs des précèdentes alliances : dans ce cas , l'alliance " fille " gagne des places dans le classement.

Cependant, il existe à la création de chaque univers des alliances de grande taille (plus de 100 membres). Mais il y a alors tellement de membres qu'il devient très difficile de gérer une telle alliance. Celles-ci finissent souvent par éclater en one-man-ally, ou alors en de plus petites alliances (2 à 30 membres).


D'autres alliances sont énormes mais n'éclatent pas. Elles sont simplement séparées en plusieurs parties (les faibles dans une « wing ») les fort dans l'alliance mère. Certaines sont tellement grosses qu'il existe plusieurs wing ou alors des alliances en plusieurs partie mais c'est un cas assez rare.

Des alliances maintiennent cependant parfois leur cohésion malgré un nombre de membres importants, mais cela reste rare ( comme le cas de la .__DT__. en univers 2 (plus de 170 membres) ou d'Enclume en univers 1, cette alliance prône le pacifisme et le respect et se développe grâce au commerce ) voir aussi "NO LIMIT" du 39 (qui avait quasiment atteint 1.000 membres, mais n'existe plus) ou bien l'"Alpha" (et ses 400 membres) en univers 47[réf. nécessaire]. L'alliance Empire de l'univers 23 a aussi réussi à perdurer malgré un nombre impressionnant de membres, elle est en réalité composée de plusieurs alliances soudées entre elle ce qui donnent plus d'une centaine de membres actifs. Signalons aussi l'alliance Arachnéa de l'univers 18 qui, à son apogée en juin 2006, comptait plus de 280 membres; aujourd'hui, elle a bien décliné, mais elle reste tout de même la première alliance en terme de membres de l'univers 18 avec une soixantaine de membres. Toutefois, les alliances avec énormément de membres, sont sujettes au raide car elles sont mal appréciées des grands joueurs.

Le risque de ces alliances est un éclatement suivis, quelques fois, par des raids entre les membres de la même alliance.

Plus les membres évoluent en plus ils montent par exemple, beaucoup de joueurs ayant commencé dans une « wing » se retrouve en alliance mère quelques mois plus tard.

On peut noter aussi la présence de pactes qui sont des contrats moraux passés entre deux alliances par l'intermédiaire de forums . Il existe 4 pactes interalliances :

* L'Entente Défensive ED consiste à s'allier à une alliance notamment en cas de guerre entre alliances
* Le Pacte de Non-Aggression PNA permet de maintenir la paix avec une autre alliance aprés une guerre
* Le Pacte Commerciale PC entraîne un accord entre deux alliances sur le taux de change des ressources puis des echanges commerciaux entre les membres de ces alliances
* Le Pacte Total PT reste le pacte le plus important et le plus lourd de conséquences : il entraîne des échanges commerciaux, des entraides militaires et une non-aggression entre les membres de deux alliances . C'est donc un mélange des trois premiers pactes et dans certains cas,sert de base à la fusion de deux alliances .

Les guerres sont le plus souvent, entre alliances . Lorsqu'une guerre éclate, un joueur peut décider de joindre une alliance pour les aider. Le suivi des guerres, indépendamment de l'activité des joueurs, se déroule sur le forum officiel d'Ogame : une fois qu'une des alliances à gagner (les conditions de fin étant décidées par les alliances en début de guerre), elle impose ses conditions a l'alliance perdante.






Je ne poste pas les strategie etc sinon sa serais trop long . Voila en tout cas esiter pas a venir moi univers 32 et 38!!!
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MessageSujet: Re: ogame (tutorial)   ogame (tutorial) EmptyJeu 28 Juin 2007 - 2:05

merci la fouine je pense que il y'a beaucoup de gamer ici et en plus beaucoup font partie d'alliances on s'y mettra peut etre et apres tu regrettera se tuto lol on va te saouler!
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